La méthode Niromathé, simplicité et efficacité

Comment fonctionne la méthode Niromathé ? 

Ce sont parfois les pratiques les plus douces qui sont les plus efficaces. La méthode Niromathé est une technique manuelle simple qui ne nécessite ni artifice ni matériel. Elle est sans risque et agit immédiatement. La méthode est basée sur la vibration des points sous-cutanés proches des tendons, ligaments et muscles courts. Cette vibration exercée par le praticien soulage instantanément l’état spasmodique du patient. Si une inflammation est présente, elle s’estompera progressivement puis finira par disparaître. 

La méthode Niromathé est issue d'évolutions de techniques de "reboutage" pratiquées dans divers endroits du monde. Elle peut traiter des troubles comme des douleurs aiguës ou chroniques qui persistent depuis des mois voire des années. 

L’action de la méthode repose sur un "décordage des tissus mous" qui peut aussi bien s’adresser aux nourrissons, personnes âgées ou femmes enceintes.


Dans quels cas l’appliquer ?

La méthode Niromathé traite les troubles occasionnés par un "spasme" persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias. Ces troubles altèrent les éléments reliés au systèmes musculo-squelettique (squelette, articulation, muscle et fascia) impactant également les systèmes vasculaires, lymphatiques et nerveux.

Les articulations sont alors en situation de blocage lors de mouvements et lors de la respiration engendrant une congestion locale qui provoque douleurs et inflammations. 

 

Après un trauma ou par phénomène de compensation, les muscles se contractent afin de protéger l’endroit qui souffre. Si la contraction a été violente ou longue, elle entraîne alors une modification tissulaire. Une fibrosité s’installe et engendre une limitation de la mobilité. En découle alors un trouble de la vascularisation, un drainage difficile et la généralisation de cette mauvaise mécanique à d’autres endroits du corps par le biais des muscles et des fascias. Le décollement des points de congestion permet alors l’arrêt du spasme qui génère la lésion ostéopathique également appelée dysfonction somatique. La meilleure façon de procéder à ce décollement, consiste en une action cutanée, directe, vibratoire, superficielle et polarisée : la méthode Niromathé.

 

À titre d’exemple, les troubles suivants peuvent être traités par la méthode Niromathé : 

  • lumbagos, torticolis, névralgies, tendinites, céphalées, migraines, périarthrite, épine calcanéenne, canal carpien, arthrose...
  • otites, sinusites, cystites, congestions thoraciques, abdominales, pelviennes...
  • vertiges, acouphènes, strabisme, bégaiement, dystocies d’accouchement, coliques néphrétiques…

Les nombreux avantages de la méthode 

 
Facile a? exécuter, rapide et applicable à une large patientèle, la méthode Niromathé est une réponse très efficace pour tous les troubles musculosquelettiques. La méthode présente un large éventail de bénéfices tant pour le patient que pour le praticien :
 
  • Elle est indolore
  • Elle ne présente aucune contre-indication (après diagnostic différentiel effectué)
  • Elle est rapide. La séance dure entre 15 et 20 minutes 
  • Elle est à effet immédiat
  • Elle s'adresse à toutes les lésions ostéopathiques sans exception (cervicalgies, lombalgies, tendinites, torticolis, canal carpien, sciatique etc…..)
  • Elle s'adresse à tous les âges
  • Elle est douce, les mouvements lents et délicats conviennent a? tous types de patients 
  • Elle respecte l’intégrité de la personne, les patients sont assis et restent habillés 
  • Facile à mettre en œuvre, il est possible de l’exercer dans un espace restreint ou a? domicile 
 

Formez-vous avec FKNL54 !

 
Formation à la méthode Niromathé :
  • du 3 au 6 octobre 2019 à Nancy
  • du 19 au 22 septembre à Megève
 
Plus de 25 années de pratique, d'observations, de recherches et d'expérimentations ont permis de découvrir certains concepts et d'élaborer la méthode Niromathé. 
 
Cette méthode repose sur trois notions clés :
  • Le "décollement de la peau"
  • La polarité et la gestualité
  • La cartographie des points
 
La méthode Niromathé comporte un travail simultané des 2 mains notamment avec le travail des mains effectrices et réceptives. Les avantages de la méthode sont nombreux : rapide, facile à mettre en œuvre et indolore.
 
Inscrivez-vous !